ACTION SOCIALE

Dans un contexte général d’augmentation de la précarité, la Croix-Rouge française agit, au quotidien, pour soutenir les personnes en difficulté et les accompagner vers un objectif de réinsertion. Par une présence de terrain accrue et des actions innovantes tournées vers nos bénéficiaires, les 800 bénévoles de notre délégation territoriale ont fait de la Croix-Rouge française un acteur incontournable de l’action sociale en Saône-et-Loire. Chacun à leur façon, ils œuvrent pour faire reculer la précarité dans les villes et villages de notre département.

Allo tu me vois?

Aujourd’hui en France, 1,5 millions de personnes âgées sont en situation d’isolement ,soit 1 personne âgée sur 3. L’isolement  est devenu un nouveau risque social, un enjeu de santé publique et un enjeu de cohésion sociale. « Allô Tu Me Vois? » est un projet qui vise à rompre l’isolement des personnes âgées, à maintenir ou rétablir les liens familiaux et qui permet aux personnes âgées de se familiariser avec les nouvelles technologies, tout en apportant une présence chaleureuse, bienveillante et discrète.            

Adeline Baron, adjointe en charge des projets en faveur des personnes vulnérables  délégation Territoriale 71

Prison Justice

La Croix-Rouge française intervient au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, auprès des personnes placées sous main de justice et leurs familles, pour contribuer à leur réinsertion, en favorisant l’échange et les rencontres avec elles. Champs d’actions : « maintien des liens familiaux », « actions en faveur des sortants de prison », « formations aux gestes de 1ers secours », font partie de ceux-ci.

Philippe RIEGEL, référent territorial actions prison justice, délégation territoriale 71

Vestiboutique

Dans nos vestiboutiques nous collectons principalement, grâce aux dons, des vêtements neufs ou d’occasion mais aussi du linge de maison, des accessoires ou des chaussures. Vous trouverez un large choix de seconde main de qualité à petit prix et vous participerez à une économie solidaire qui améliorera les conditions d’existence des personnes en situation précaire de votre région, vos achats servant à financer les actions sociales de la Croix-Rouge française. Pour autant, les personnes en difficulté qui n’ont pas les moyens de bénéficier de ces vêtements peuvent y être envoyées par les assistantes sociales ou les travailleurs sociaux afin d’acquérir des vêtements gratuits. Donner, partager, aider, c’est tout ce qui motive les équipes soudées des bénévoles de nos vestiboutiques.

Laurence Millet, adjointe aux vestiboutiques délégation territoriale 71
Pour connaître toutes les adresses des vestiboutiques en Saône et Loire, rendez-vous dans l’onglet «vos unités locales.»

Croix-Rouge sur roues

« Croix-Rouge sur roues » apporte aide alimentaire d’urgence, aide vestimentaire, accueil et écoute. Face au développement de l’accès aux services numériques, nous intervenons aussi pour lutter contre la fracture numérique. Nous maraudons également dans certaines communes isolées, en installant notre dispositif une demi journée. Pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, nous proposons de nous rendre directement à leur domicile. Pour toutes ces actions, le respect de la vie privée des personnes que nous accompagnons, est primordial.

Marion Bouet, Directrice territoriale Action Sociale , délégation territoriale 71

 

 

Aide Alimentaire

Il existe différentes aides alimentaires dans le département :

Épicerie Sociale : à Mâcon, Pierre de Bresse. Les bénéficiaires ont accès à l’épicerie après une étude de dossier faite par les services sociaux. Pour la plupart ils obtiennent une aide équivalente à 90% sur leurs achats. En général, ils sont reçus sur rendez-vous et accompagnés de bénévoles. Ils font leurs achats comme dans un magasin classique et ainsi conservent leur statut de consommateurs.

Centre de distributions alimentaires : les bénéficiaires reçoivent directement le colis alimentaire.

Aides diverses : bons alimentaires, collectif d’associations, chèque d’accompagnement personnalisé.

Jacqueline Coge, référente alimentaire, délégation territoriale 71

Espace Bébé Parents

Les espaces bébé parents sont des dispositifs d’accompagnement à la parentalité dédiés aux familles en situation de vulnérabilité (précarité, isolement social, parcours de migration, etc.) et animés par des bénévoles. L’accompagnement des parents en situation de vulnérabilité, avec enfants de 0 à 36 mois, a pour objectif d’améliorer le bien-être de l’enfant et de ses parents.

Samu social et équipes mobiles

« Aller vers » : les maraudes faites par les équipes mobiles du Samu social sont le premier maillon du dispositif de veille sociale, souvent durant l’hiver et/ou à l’occasion d’épisodes caniculaires. Les Bénévoles jouent un rôle majeur en allant à la rencontre des personnes « à la rue » pour leur apporter une écoute et pouvoir, en lien avec des partenaires, amorcer un parcours de réinsertion. La diversification des phénomènes de « vulnérabilité » rend le « aller vers » primordial.

Philippe Riegel, responsable Samu social et équipes mobiles , unité locale de Chalon-sur-Saône

Nos sources d’approvisionnement

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) 

Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.

La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.

L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.

Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.