Dans le cadre de la journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques, mise en place par le Gouvernement.

La Croix-Rouge a répondu “présente” à l’appel à projet de la Préfecture de Saône-et-Loire.

Ce jeudi 13 octobre, plus d’une cinquantaine d’élèves du lycée Lamartine à Mâcon ont pu échanger avec les bénévoles. Ils ont pu participer aux quatre animations mises en place dans trois salles de classe.

La Croix-Rouge participe à la journée nationale de la Résilience à Mâcon

Les objectifs de la journée nationale de la résilience, « tous résilients face aux risques » étaient au centre du « programme » de la Croix-Rouge de Saône-et-Loire :

Développer la culture sur les risques naturels et technologiques.

Se préparer à la survenance d’une catastrophe,

Développer la résilience collective aux catastrophes.

Pour rendre cette matinée ludique et interactive, chaque bénévole y a mis du sien.

Jean-Guy a supervisé le projet et est même allé chercher les casques de réalité virtuelle à l’autre bout de la France !

Alain a co-construit les animations. Il s’est rendu disponible pour soutenir les autres bénévoles dans leur activité et a organisé le circuit des groupes d’élèves entre les différents ateliers.

Michel a présenté les actions de la Croix-Rouge et une série de visuels avec des quizz sur les dérèglements climatiques et leurs conséquences.

Philippe a invité les élèves à répondre au questionnaire préparé sur Wooclap, en utilisant leur smartphone. Le jeu consistait à approfondir ses connaissances sur les lieux d’informations abordant les risques de catastrophes naturelles.  Ainsi que la façon d’agir et les systèmes d’alerte. 

Les jeunes ont ainsi pu découvrir un exemple concret de catastrophe, en regardant un extrait de vidéo sur les dégâts de l’eau à Vaison-la-Romaine, il y a 30 ans.

A l’autre bout de cette classe, Jean-Marie a aidé les élèves à préparer leur kit de survie* à l’aide de cartes illustrant divers objets.

 *Dans l’esprit du catakit de la Croix-Rouge, pour rester autonome et attendre les secours, en sécurité.

 Une animation : « InondAction » avec les casques de réalité virtuelle

Et enfin, dans une salle à part, Denis, Nadine et Alain, équipés de quatre casques, ont accompagné les adolescents dans le monde virtuel.

La première phase était de préparer son catakit et la seconde phase de survivre dans une maison en train d’être inondée, en attendant les secours.

Nous avons été ravis de l’accueil qui nous a été réservé tant au niveau de la Direction du Lycée, que des professeurs et des élèves. De même, nous avons eu plaisir à échanger avec nos homologues des Associations de Sécurité Civile, des pompiers et des autres intervenants. La même passion nous anime. Peu importe l’uniforme.

Cette première expérience avec les casques à réalité virtuelle sur le thème des inondations est une réussite pour nous. Nous avons senti un réel intérêt et des échanges positifs.

La Délégation Territoriale de Saône et Loire souhaite développer ses  actions de sensibilisation dans les écoles (Collèges et Lycées) du département. Il est important que les jeunes soient informés et préparés aux risques qui les entourent.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec la Direction Territoriale basée à Mâcon.