Né en même temps que la Croix-Rouge, le secourisme a grandi avec elle. Au fil des années, son champ d’intervention s’est élargi afin de répondre aux nouveaux besoins de la société. Des secours quotidiens aux situations d’urgence en passant par la formation du grand public aux gestes qui sauvent ou à la réduction des risques, la Croix-Rouge est plus que jamais aujourd’hui ancrée dans la vie des gens.

 

Une mobilisation préventive : « Préparez-vous à être prêts ! »

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a placé le « citoyen » au cœur du dispositif de sécurité civile. Celui-ci, guidé par des règlements qui se mettent en place peu à peu, devra se former tout au long de sa vie pour assurer sa sauvegarde et celle de ses proches en cas de catastrophe. Dans ce cadre, soucieuse de contribuer à la réduction des risques et de palier à la faible capacité actuelle de la population d’apporter un secours efficace aux malades ou aux blessés, ou à faire face à une situation d’urgence liée à un accident ou à une catastrophe, la Croix-Rouge, offrant déjà depuis de longues années au public des formations aux gestes premiers secours, a élargi son domaine d’intervention à la prévention en développant un concept global d’autoprotection sous la signature « Préparez-vous à être prêts ! ». Ainsi le public a désormais accès à une initiation à la réduction des risques, un « Catakit », un site web et des ouvrages d’information.

Une présence rassurante au quotidien.

Dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours (du PAPS au dispositif de grande envergure), des activités de prompt secours en réseau (aux côtés des SAMU et des Sapeurs-Pompiers) et dans les plans particuliers d’intervention encadrés par les secours publics, la Croix-Rouge, avec ses intervenants secouristes bénévoles spécialement formés à ces types d’activités,  ses matériels et moyens de télécommunication de dernière génération, continue d’offrir aux victimes une prise en charge de qualité conforme aux principes humanitaires qui guident son action.


Une mobilisation active dans l’urgence.

Traditionnellement présents dans les délais les plus brefs auprès des victimes d’accidents ou de catastrophes (d’origine naturelle, technologique ou sociétale), les acteurs de la Croix-Rouge, aux côtés des pouvoirs publics, adaptent leur réponse aux besoins des populations touchées en menant les actions de soutien, d’accueil, d’écoute et d’hébergement appropriées.