Urgence et secourisme : La Croix-Rouge de Saône-et-Loire
Le département compte de nombreuses offres de formation ou d’encadrement. Il est parfois difficile d’y voir clair.
La Croix-Rouge est auxiliaire des pouvoirs publics.
Voici les 5 missions phares du pôle de l’urgence et du secourisme et les raisons précises de choisir la Croix-Rouge.
Formation
Des formations sont organisées dans tout le département. Chercher une cession de formation.
- La croix-rouge de S&L a reçu un agrément préfectoral pour la formation aux premiers secours, agrément renouvelé le 06/01/2022, et est donc habilitée à animer des sessions de formation aux gestes qui sauvent.
- PSC1 et e-PSC1 : ces formations sont destinées à former tous les publics aux gestes de premiers secours afin de permettre à chacun de réagir efficacement en cas d’accident et de sauver des vies.
NB : le PSC1 et le e-PSC1 sont 2 formations identiques dans le contenu mais différentes sur la forme ; elles permettent d’obtenir le même diplôme PSC1 ou plus précisément le même “Certificat de Compétences de Citoyenneté de Sécurité Civile – PSC1” .
- Le e-PSC1 , nouvelle formule plus souple et d’un prix plus abordable que le PSC1 classique en 8h , se divise en 2 temps : une auto-formation en ligne de 4h et une formation en 4h avec un formateur.
- L’Initiation à la Réduction des Risques est une spécificité Croix-Rouge. Ce thème est abordé dans nos formations PSC1 et e-PSC1. Il s’agit de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face aux risques majeurs liés à une catastrophe individuelle ou collective et le préparer à agir, individuellement ou pour la famille.
- L’IPSEN : cette initiation en 4h avec un formateur sensibilise les participants à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante et propose un apprentissage des gestes de premiers secours sur l’enfant et le nourrisson.
- La formation GQS en 2h : cette formation reconnue par l’État permet à chacun de connaître les gestes à pratiquer lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les évènements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice.
- La formation des enfants : tous les enfants peuvent être initiés à la prévention, la protection et formés à l’alerte face à une situation d’urgence dès 3 ans ; nos formations sont différentes selon l’âge des enfants, les contenus sont adaptés, les durées sont appropriées. La Croix-Rouge propose ces formations pour des groupes d’enfants .
NB :10 ans : c’est l’âge minimum requis pour suivre la formation PSC1 ou e-PSC1.
Opérations de secours aux personnes
Nous apportons notre concours aux Sapeurs-Pompiers et au SAMU 71 pour secourir les victimes, les transporter sur un Poste Médical Avancé (PMA) et les évacuer sur le Centre Hospitalier.
En Saône et Loire, la CRF est la seule des Associations de Sécurité civile à avoir signé une convention tripartite Samu/Pompier/CRF et par là même autorisée à effectuer des transports sanitaires de blessés grâce à nos véhicules de Premiers Secours à Personnes (VPSP). Le département a une flotte de 11 VPSP.
Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) ou Points d’Alerte (PAPS) sur les diverses manifestations
La Croix-Rouge de Saône-et-Loire est la seule en Bourgogne Franche Comté à avoir le label dispositif grande envergure (D-GE) c’est-à-dire un dispositif comptant plus de 50 secouristes engagés.
Action de soutien des populations victimes d’accidents ou de catastrophes et impliqués
La CRF peut mettre en place un Centre d’Accueil des Impliqués (CAI) ou un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) dans des gymnases ou salles des fêtes.
Encadrement des bénévoles spontanés
Souvent beaucoup de personnes proposent leur aide à titre privé, ce qui pose parfois des problèmes d’organisation aux autorités déjà bien impliquées dans les secours. Aussi, la Croix- Rouge française peut encadrer ces bénévoles.
Elle a signé une convention avec le Groupement départemental de la Gendarmerie Nationale, pour encadrer les bénévoles lors des battues organisées pour la recherche de personnes disparues.
